Grippe Aviaire

Définition de la grippe Aviaire

La grippe aviaire est une maladie infectieuse très contagieuse qui se transmet entre toutes les espèces d’oiseaux. Celle-ci peut être liée à différentes souches de virus influenza de type A. La transmission à l’homme reste rare, mais peut être causée par un oiseau qu’il soit sauvage ou domestique.

La France repasse en alerte "élevée" : Un virus de la grippe aviaire "hautement pathogène H5N8" détecté aux Pays-Bas le 23 octobre.

Depuis le jeudi 5 novembre 2020, la France est repassée en alerte « élevée » face au risque d’introduction du virus de la grippe aviaire sur le territoire national ou dans les 45 départements traversés par des couloirs de migration.

Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture français explique que le virus influenza aviaire « hautement pathogène H5N8 » a été détecté sur deux cygnes aux Pays-Bas le 23 octobre 2020 et que depuis, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. « Des foyers domestiques et des cas dans l’avifaune sauvage (ensemble des oiseaux d’une région donnée) ont été confirmés non seulement aux Pays-Bas mais également en Allemagne et au Royaume-Uni » indique le ministère. Or, l’accélération de la dynamique d’infection accentue le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages.

Symptômes de la grippe Aviaire

L’infection peut causer toutes sortes de symptômes chez les oiseaux, depuis une maladie bénigne, qui passe souvent inaperçue, jusqu’à une maladie rapidement mortelle qui peut provoquer de graves épidémies. Dans les cas de grippe aviaire transmissible à l’homme, la maladie est généralement bénigne. Parmi les symptômes : une forte fièvre (supérieure à 38°C) et d’autres signes de grippe comme la fatigue, les douleurs musculaires, la toux et le mal de gorge. L’apparition de ces symptômes chez une personne ayant séjourné dans une zone à risque ou ayant été en contact avec des oiseaux contaminés doit faire l’objet d’une prise en charge d’urgence. La grippe aviaire peut se compliquer d’une pneumonie à mortalité élevée.