Le blog du Doc’

Avec des vrais morceaux de plathelminthes dedans!

Structure de la glycoprotéine d’enveloppe majoritaire de l’EBV

Un commentaire (lu 9 fois)

Une équipe américaine a publié aujourd’hui dans Nature une étude sur la structure de la Glycoprotéine 350, qui sert d’enveloppe à l’EBV (Virus d’Epstein-Barr). Cette étude est relativement importante dans la mesure ou comprendre la structure d’une glycoprotéine de ce type permet de caractériser des interactions entre le virus et son récépteur.

L’EBV est un virus qui infecte les LB. Cette infection a été associée à des lymphomes et d’autres types de cancers humains. L’interaction entre la membrane des LB et la capside virale se fait via une glycoprotéine (qui, oh surprise, est la GP350 dont la structure a été déterminée dans cette étude).

Connaitre cette structure permet entre autres choses d’affiner notre vision du mode de fonctionnement de certains anitcorps monoclonaux, potentiellement utilisables dans la lutte contre ce virus.

Rappelnons que l’EBV, de par ses propriétés oncogènes, est utilisé pour rendre des cellules immortelles.

La structure 3D est disponible via Firstglance (2H60), ou tout simplement en cliquant ici (notez que sur firstglance, c’est animé).

N’étant pas un grand spécialiste (ni un grand passionné) de la biologie structurale, je laisse ceux que ca passionne (ca devrait exister) lire l’article.

Structure of the Epstein-Barr virus major envelope glycoprotein
Gerda Szakonyi, Michael G Klein, Jonathan P Hannan, Kendra A Young, Runlin Z Ma, Rengasamy Asokan, V Michael Holers & Xiaojiang S Chen
Nature Structural & Molecular Biology - 13, 996 - 1001 (2006)

Ecrit par Timothée

3 nov 06 à 9:51

Une réponse à la note 'Structure de la glycoprotéine d’enveloppe majoritaire de l’EBV'

Fil RSS des commentaires ou TrackBack pour 'Structure de la glycoprotéine d’enveloppe majoritaire de l’EBV'.

  1. Je travail à l’INSERM sur l’immortalisation de lignées B-EBV et je cherchais jusement à comprendre les mécanismes d’internalisation du virus. Merci ^^

    Relatively

    19 fév 07 à 2:47

Laisser un commentaire

Sitemap