Le blog du Doc’

L'auteur n'y comprend rien de plus que vous.

LUCA was a pirate!

Avec 2 commentaires (lu 61 fois)

Ce matin, j’ai traîné ma soeur au MNHN pour lui faire visiter visiter la grande galerie. Arrivé devant une représentation des trois domaines du vivant, je lui montre le point au centre, en lui disant qu’on se demande bien à quoi pouvait ressembler la bestiole qui était la.

Pour qu’elle comprenne, j’ai tenté l’approche Tu sais, c’est un peu comme notre arrière arrière arrière arrière grand père. Après un court instant de réflexion, elle me regarde, et comme si elle m’annonçait la chose la plus évidente du monde, me répond Ah oui, ben ça pourrait être un pirate alors!.

Ecrit par Timothée

2 mar 08 à 8:39

2 réponses à la note 'LUCA was a pirate!'

Fil RSS des commentaires ou TrackBack pour 'LUCA was a pirate!'.

  1. très bonne idée. Superbe galerie. Mais… où se trouve l’explication de l’origine de cette diversité? Est-ce que vous l’avez trouvée? C’est à peu près aussi difficile que de trouver vos coordonnées GPS (en tchécoslovaquie??)

    vf

    3 mar 08 à 1:57

  2. bet88

    Oui, j’ai plusieurs critiques à émettre vis à vis de la galerie. Principalement l’éclairage. Il fait sombre, on s’attend presque à trouver de la poussière (et d’ailleurs, sur certains poissons…). On parle de rendre la science attrayante, et on se retrouve avec l’impression angoissante de se retrouver dans un “temple”, très formel, très strict, très sobre… Je comprend que ça provoque des réticences…

    Globalement, l’origine de la diversité est expliquée (sur des panneaux dans un coin de la galerie), mais j’ai passé rapidement les explications théoriques (ma jeune visiteuse n’ayant que 8 ans…). Assez peu adaptées à un public jeune…

    Pour les coordonnées GPS, gagné. J’ai regardé sur google earth, et ca tombe presque au bon endroit. Près d’une rivière. J’en reparlerai prochainement, j’espère…

    Timothée

    3 mar 08 à 2:26

  3. “sur des panneaux dans un coin de la galerie”

    est-ce que c’est toujours au fond à droite, à l’étage?

    Quand j’ai visité, il y a quelques années, ça faisait vraiment genre “on a un peu honte”

    vf

    3 mar 08 à 2:34

  4. L’arbre Archées/Bacto/Eucaryotes est toujours au fond à droite au deuxième (ça n’a jamais vraiment changé). Le troisième est nettement plus riche que dans mes souvenirs, et il y a quelques explications disséminées dans le fond…

    Et dans les points positifs, le loup (qui faisait, franchement, très peur) a disparu… Une bonne chose…

    Timothée

    3 mar 08 à 2:39

Laisser un commentaire

Sitemap