Colloque : le concept de naturalité

Posté par Timothée le 17 Jan 2008 dans , , , Un commentaire

Pour le vendredi 1er février, si jamais vous avez des hésitations sur comment occuper votre journée, je suis en mesure de vous proposer une alternative à l’oisiveté ou la tournée des bars. Sept étudiants du M2 IEGB (Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité), une “filière soeur” de la mienne, organisent un colloque titré Le concept de Naturalité : Quelle place dans la gestion des espaces naturels ?

Rendez vous de 8h30 à 18h, à l’université Montpellier 2, dans l’amphi Dumontet (bâtiment 7).

Le colloque tournera autour de trois questions principales :

  • Quelles relations nos sociétés entretiennent-elles avec la nature et comment l’Homme a-t-il construit son rapport à la Nature ?
  • Comment les gestionnaires d’espaces naturels percoivent-ils le concept de Naturalité et comment est-il pris en compte dans les différentes actions de gestion ?
  • Quel est l’intérêt du concept dans l’édification des politiques publiques et les grands projets d’aménagement ?

L’occasion d’accueilir des intervenants avec des profils variés : des chercheurs du CEFE (de l’université Montpellier 2), une sociologue de Marseille-Lumigny, des acteurs associatifs, des gestionnaires d’espaces protégés, et d’autres encore. Inutile de vous dire que je regrette déjà de ne pas être sur Montpellier ce jour là (mais je compte sur les p’tits gars de Plume! pour nous faire un joli compte-rendu).

Pour plus d’infos, je vous encourage à aller voir le site web consacré à l’évenement, ou à contacter les organisateurs du colloque par mail (colloque.naturalité_AT_gmail.com).

Meci à Jen pour l’info.

Timothée is
| All posts by Timothée

Un commentaire

» Flux RSS des commentaires
  1. Et on pourra se préparer (ou se consoler) en lisant le texte d’une conférence de Jean-Michel Besnier sur “Le concept de Nature”.

Commenter


Sitemap