Ecologie et évolution des systèmes parasités

Posté par Timothée le 9 July 2007 | , , , ,

Couverture livre parasitoIl m’a attiré le regard de manière plutôt brutale. Il faut dire, aussi, que je ne m’attendais pas à trouver un livre de parasito dans le rayon “Sciences” de la librairie à côté de chez moi. Enfin peu importe, passons aux choses sérieuses.

et évolution des systèmes parasités est le titre d’un livre de 427 pages, paru le 8 mai chez DeBoeck, dont les auteurs principaux sont Frédéric Thomas, Jean-François Guégan, et François Renaud (dont j’avais lu des papiers pour mon stage). La liste des auteurs ayant contribué à ce livre est, avouons-le, assez impressionnante.

Le livre est d’un niveau vraiment soutenu (cycle M - doctorat, d’après les recommandations de l’éditeur), manière polie de dire que j’ai trébuché sur certains passages. Le livre a le mérite de multiplier les points de vue sur le sujet, ce qui rend sa lecture très riche. Notamment, les relations entre les , la biodiversité, la biologie de la conservation, sont largement traités.

Il présente des hypothèses vraiment intéressantes, que j’avais déja recontré au fil de mes lectures. Et possède une annexe de méthodologie qui m’a bluffée (description et schémas des techniques les plus courantes, quasiment un “guide de survie à l’usage du jeune étudiant laché dans un labo”).

Autre caractéristique, et pas des moindres: une liste des principales équipes travaillant sur le sujet de ce livre, avec les contacts et une description des axes de recherche occupe une des annexes. Quand on cherche un stage, par exemple, ça peut servir…

Ce livre est tout en haut de ma wishlist du moment, vous l’auriez compris.

Nota : Je vais essayer de faire des “fiches de lecture” pour certains bouquins que j’apprécie assez, dans l’hypothèse ou ça pourrait aider certains.

Billets similaires

Pas de réponse pour le moment

Trackback URI | Comments RSS

Commentez !

Sitemap