Quizz #1

Posté par Timothée le 4 May 2007 dans 9 commentaires

Je vole sans scrupules une idée de Benjamin, avec un petit jeu qui devrait prendre au moins 12 secondes de votre vie: vous avez une photo, à vous de me dire ce qu’elle représente.

La photo mystère…Quelques indices pour ne pas vous laisser totalement livrés à vous même. Cette photo a été prise au microscope (un Olympus BX51, pour ceux qui voudraient reproduire l’exploit chez eux), et est en couleurs à peu près vraies. Le grossissement n’est pas énorme (mais supérieur à 4x, bien sûr). D’autre part, je l’ai légèrement recadrée, sinon c’était trop facile.

Maintenant, avec un peu d’imagination, vous pouvez vous en sortir (j’attend des réponses originales, bien sûr, si j’ai des réponses pertinentes, c’est moins drôle).

Réponse

Ce que vous voyez ici est le scolex du Cestode Proteocephalus torulosus, pris en photo après coloration à l‘Iron AcetoCarmine, d’ou la couleur rouge…

Le cestode en question a été ramassé dans l’intestin d’un poisson Leuciscus cephalus.

Vous en entendrez reparler d’ici peu, croyez moi…

Timothée is
| All posts by Timothée

9 commentaires

» Flux RSS des commentaires
  1. Une coupe de cerveau d’un poisson atteint de la maladie de la vache folle ?

    Une pub pour le 118 008 ?

  2. Des cellules de partisans de Ségolène (les partisans de Sarkozy ont les mêmes, mais en bleu).

  3. C’est vrai que ça ressemble franchement a des cellules, c’est pour ça que j’aime bien cette image.

    Tom? Tu es malade?

    Toujours pas une petite idée?

  4. “Tom? Tu es malade?”

    Non non, tout va bien ;)

    Bon, pour une réponse sérieuse, je ne sais pas trop. Je n’ai sûrement pas assez manipé de ma vie ! Les gros ronds ressemblent à des coupes d’oeuf de Xenopus, mais je dirai qu’en fait ce sont des coupes de vaisseaux (mais lesqules ?)

  5. J’aime cette photo… Ca ressemble à plein de choses, et en fait c’est très simple. Tu es à peu près à la bonne échelle de taille…

  6. Des bulbes olfactifs d’animaux de petite taille ?

    Des tubes séminifères en coupe non transversale ?

  7. Pas tout à fait… Mais on est bien avec de la petite taille…

  8. Je sèche toujours. Vite vite, la réponse ! Allez, une dernière proposition pour la route : des coupes de tentacules utilisées par les parasites pour s’accrocher aux poissons ?

  9. Je suis trop bête, je n’avais même pas vu que la réponse était dans le corps du billet ! Je jure que ce n’étais pas fait exprès !

Commenter


Sitemap