Le blog du Doc’

Sauvez une bactérie, mangez de la kanamycine.

BibTex2html : on avance…

Avec 3 commentaires (lu 159 fois)

J’en ai parlé il y a peu de temps, utiliser une citation de manière propre (ce qui signifie, avec un lien vers la biblio, et un renvoi vers le texte) n’est pas nécessairement évident dans un blog. D’ailleurs, il faut souvent le faire à la main. Et c’est terriblement chronophage, et contre-productif. Une solution, pas forcément satisfaisante dans tous les cas, mais assez pratique pour le moment.

Le principe est d’utiliser la structure des données BibTeX, par ailleurs fort utiles quand on écrit un document en LaTeX, chose que j’avais sous-estimé jusqu’à récemment, pour les lire via un fichier php, qui sortirait des liens utilisables en html (pour mon wiki ou les google pages que j’utilise à l’occasion) mais aussi dans DotClear.

Pour l’utiliser, il suffit d’avoir une page avec un textarea qui a pour nom ‘bibtex’, et un formulaire qui pointe vers la page (lien vers la source en bas) via la méthode post. Rien de très sorcier, mais j’ai un exemple tout prêt que je veux bien envoyer par mail aux courageux volontaires.

Dès que j’aurais trouvé un hébergeur qui accepte les expressions régulières que j’ai utilisé, je mettrai le script à disposition de tout le monde.

Précision importante, il ne gère pas les références de type autres qu’article. Mais on y travaille!

Si des personnes ayant quelques compétences en php (dans le sens : plus que moi) veulent participer a cette grande aventure humaine, qu’elles se fassent connaitre, leur aide est la bienvenue!

BibTeX2html : Code source sur PasteBin
Timothée Poisot, Janvier 2007
Creative Commons

Ecrit par Timothée

20 jan 07 à 6:12

3 réponses à la note 'BibTex2html : on avance…'

Fil RSS des commentaires ou TrackBack pour 'BibTex2html : on avance…'.

  1. A propos de bibtex, je viens de découvrir un petit site super qui cherche sur pubmed et sort la référence en bibtex : http://www.sbg.bio.ic.ac.uk/~mueller/TeXMed/

    Bon, il y a peut-être un truc beaucoup mieux, mais moi qui suis encore vieille école (et sous linux), cela m’est bien utile !

    Tom Roud

    20 jan 07 à 8:19

  2. Ca peut être utile!

    bet88

    Mais pour info, CiteULike fait la même chose. Avec le bookmarklet (qui va dans la barre d’outils de FireFox), quand tu es sur l’abstract d’un article sur pas mal de sites (pubmed, pmc, nature, science, sciendirect, blackwell, …) tu importes directement ton article dans ta biblio, et l’export Bibtex est fait directement. Mais phnk l’a expliqué beaucoup mieux que moi dans la présentation de son workflow.

    Ca permet de passer directement par les sites concernés, ce qui est assez pratique.

    Le Doc'

    20 jan 07 à 8:25

  3. Je me doutais bien que tu devais sûrement connaître cela beaucoup mieux que moi, c’était un peu le but caché de mon commentaire :P Merci pour le tuyau (il faut vraiment que je regarde ce fameux CiteUlike avec attention, je confesse n’avoir pas eu trop le temps encore…).

    Tom Roud

    20 jan 07 à 8:54

Laisser un commentaire

Sitemap