Le blog du Doc’

Les parasites sont nos amis.

Et 1, et 2, et 200 jours!

Avec 2 commentaires (lu 38 fois)

Voila, c’est aujourd’hui que le blog fête sa deux-centième journée en ligne… Deux-cents jours assez riches en échanges pour que j’en soit satisfait. Mais aussi et surtout, l’heure, 100 jours après le premier bilan, de regarder un peu en arrière.

100 jours et 30 minutes (plus ou moins) après avoir ouvert ce blog, j’en faisais un premier bilan.

Quelles contraintes m’étais-je donc imposé?

Plus d’articles, mieux traités

Ambitieux! Le rythme de publication a un peu augmenté, mais pas tellement… Je lis les articles beaucoup plus vite, vu que j’y consacre la majorité de mes journées, mais j’ai aussi beaucoup plus de travail à côté… Plus d’articles, pas forcément. Mieux traités? A vous de me le dire!

Plus de suivi de l’actualité.

Si je peux me permettre de m’envoyer une fleur, je dirais que je suis assez satisfait de moi sur ce point. J’ai essayé, au maximum, de suivre l’actualité de la littérature scientifique (principalement Science, Nature, PNAS, PLoS), tout en évitant de vous livrer les secrets d’articles comme Maternal Oxytocin Triggers a Transient Inhibitory Switch in GABA Signaling in the Fetal Brain During Delivery[1] ! J’ai tenté de rester dans ce qu’un de mes maîtres de conf’[2] avait appelé de la biologie de proximité, et au sens noble du terme!

Et en général, j’ai été assez réactif par rapport à l’actualité. Non, vraiment, j’ai assuré comme un bête!

Plus de vulgarisation.

Venons en au but… A vous de me dire si j’ai été compréhensible ou pas. Matthieu m’avait trouvé un peu pêchu quand j’avais mis en ligne le résultat d’une semaine de labo, force est de constater qu’il avait raison. D’ou, d’ailleurs, cette nouvelle introduction qui rééxplique le principe et les résultats.

Sur le reste des articles? Hey, au moins j’ai essayé!

Plus de Doc’s Touch’.

Oups… J’ai changé radicalement d’orientation… La seule fois ou j’ai parlé de moi, on s’est retrouvé a discuter Interleukines et immunité innée. D’un autre côté, je l’avais bien cherché!

Mais ne nous plaignons pas, si j’avais voulu raconter ma vie, jOré ouvR 1 Sk1bl@g l00L mdr!

Plus de rédacteurs ?

C’est la grande surprise de ces 100 derniers jours. J’avais été tenté par l’aventure du blog à plusieurs plumes, Enro nous a offert mieux : le c@fé des sciences.

Et cette petite communauté qui se forme va être a surveiller de près, parce qu’elle fourmille pas mal en ce moment… Espérons que ca dure!

Les objectifs pour la prochaine fois
  • me rapprocher doucement d’une ligne science et société
  • vous faire un topo de mon stage, et des semaines qui vont suivre, jusqu’au 10 juin (fin des cours)
    • et ca va être intéressant
    • et ca va être de l’actualité, puisque ca sera du direct live
    • et vous ne le lirez jamais nulle part ailleurs!
  • continuer comme ca, parce que vous je sais pas, mais moi je m’éclate!

(dans ce que je voudrais bien faire, mais qui va être un peu plus difficile : avoir mon nom sur un papier cette année, me trouver un labo pour cet été, finir la pile de bouquins achetés mais pas encore commencés qui augmente sur mon bureau, et plein d’autres trucs dans ce genre[3])

Biologiquement vôtre :)

Doc’

Notes

[1] qui a l’air fort intéressant, au demeurant

[2] pas le meilleur, mais passons

[3] vous l’aurez compris, trouver une copine gentille et attentionnée est assez incompatible avec les souhaits précédents!

Ecrit par Timothée

27 déc 06 à 12:01

2 réponses à la note 'Et 1, et 2, et 200 jours!'

Fil RSS des commentaires ou TrackBack pour 'Et 1, et 2, et 200 jours!'.

  1. Nous aussi on est content, alors continue comme ça !! Et pour l’anniversaire, petit conseil : offre donc à ton blog un anti-spam (par exemple SpamClear) !!

    Enro

    27 déc 06 à 10:34

  2. Merci!

    J’ai deja Spamplemousse qui en arrete un certain nombre, j’installerai SpamClear dès mon retour a la vie normale (c’est à dire à la vie en ADSL, et pas en 56k)…

    Etrangement ou non, le nombre de spam a augmenté avec mon ranking dans technorati, et le nombre de mots anglais dans les billets…

    Pô cool

    Le Doc'

    27 déc 06 à 6:35

Laisser un commentaire

Sitemap